Quels sont les diplômes et certifications professionnelles accessibles par la VAE ?

Tout diplôme, titre à finalité professionnelle et Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) sont accessibles par la VAE.  

Le diplôme ou le titre choisi doit être en rapport avec les activités exercées.

Il a exactement la même valeur qu’un diplôme obtenu à l’issue du cursus scolaire de l’Education Nationale.

 

Quelques exceptions

Les Bac généraux et le brevet des collèges ne sont pas accessibles par la VAE.

De même, certains diplômes pour des raisons liées à la sécurité, à la défense nationale ou encore à la santé, ne peuvent être obtenus par la VAE : un diplôme de médecine ne peut pas être obtenu par la VAE, par exemple.

 

Les 3 grandes catégories de certification

Chaque ministère ou chaque organisme certificateur concerné organise la délivrance de ses propres certifications par la VAE.

  • Les diplômes : ils sont délivrés par l’Etat notamment par les ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’agriculture, de la jeunesse et des sports, de la santé, des affaires sociales.

Ainsi l’Education nationale, qui reçoit près de 40 000 dossiers de VAE par an, est le plus important des certificateurs.

  • Les titres professionnels: certains sont également délivrés par l’Etat, notamment par le ministère en charge de l’emploi.

Il s’agit principalement des titres mis en œuvre par l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes)

  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP): ils sont délivrés par les branches professionnelles (regroupement d’entreprises relevant d’un même secteur d’activité et d’un même accord collectif) qui les ont créés.

Le CQP, qui n’a pas de niveau reconnu par l’Etat dans la nomenclature des niveaux de formation, n’a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l’a créé.

Seuls les CQP inscrits au RNCP dérogent à cette règle, les titulaires pouvant s’en prévaloir auprès d’entreprises de branches différentes.

(PAGE MISE A JOUR LE 08/04/2024)

 

Entreprise Individuelle MAVIE-MAVAE • SIRET 428 101 182 00056

APE 9609Z • NDA 930 609 603 06 délivré par la préfecture de la région PACA

A propos Dominique RIBEIRO

- Fondateur et gérant de l'organisme de formation "MAVIE-MAVAE" - Formateur pour adultes et Accompagnateur VAE
Ce contenu a été publié dans Nouveau, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire