Ma Vie

Je m’appelle Dominique RIBEIRO, je suis originaire de Grenoble, et je demeure aujourd’hui, depuis plus de 15 ans, dans les Alpes-Maritimes suite à une mutation professionnelle voulue et assumée.

Personnellement, je suis fier d’avoir réalisé une Validation des Acquis de l’Expérience, ou autrement dit une VAE, qui m’a permis d’obtenir un diplôme de l’Education Nationale en validant mes compétences professionnelles acquises en 20 ans, et surtout qui m’a donné l’opportunité de changer de vie.

Si je vous dis, qu’avant de me lancer corps et âmes dans ma VAE, j’ai été vendeur porte à porte, carrossier auto, carreleur en bâtiment, agent de nettoyage, armaturier-soudeur, conseiller immobilier, Assistant-Achat industriel, chargé d’affaires, approvisionneur industriel, acheteur industriel, vous me croyez ?

Pourtant tout ça est bien vrai, et je n’ai rien d’exceptionnel.

Je suis juste une personne qui a toujours eu la volonté de travailler pour s’en sortir, et être reconnu “officiellement” pour ses compétences au travail.

Mais remontons un peu dans le temps…

Fièrement titulaire d’un Bac B (Economie & Social) obtenu en 1991, et après un passage éclair à la Fac de Droit de Grenoble, je suis parti affronter la vie professionnelle avec cette soif de réussir mais je ne savais pas alors que j’allais régulièrement me confronter à la barrière du fameux diplôme d’études supérieures qui m’a souvent empêché, tout au long de ma carrière, d’évoluer dans mon travail.

Souvent impuissant et démotivé face à certains choix que j’estimais injustes, et conscient des freins posés par l’absence de certification, j’ai véritablement commencé à croire qu’un meilleur avenir professionnel était possible lorsque j’ai entendu parler de la VAE.

Je m’en souviens comme si c’était hier… Initiée en avril 2012 par une première réunion collective d’informations, la VAE m’a donné l’opportunité de décrocher, en mai 2013, date de mon passage devant le jury, un Master 2 (BAC+5) qui m’a permis de vraiment m’épanouir par la suite.

Toutefois, sachez que si j’ai œuvré pour obtenir ce diplôme c’est surtout parce-que j’estimais, en toute modestie, que j’avais les compétences nécessaires pour le valider au moment où je me suis lancé dans ma démarche de VAE.

Je me souviens aussi que l’organisme certificateur, avec lequel j’ai entrepris ma démarche, était très sceptique quant aux chances de réussite de mon dossier car il n’est pas du tout évident, en partant uniquement d’un Bac, de valider un Master 2 via le dispositif de la VAE.

Mais j’y ai cru jusqu’au bout, j’y ai mis toute l’énergie positive nécessaire pour y arriver, et surtout mon accompagnement VAE a été capital !

Vous pouvez donc, vous aussi, valider un diplôme correspondant à vos propres compétences, puisque du CAP au Master 2 et plus, ils sont quasiment tous accessibles par la VAE.

Quoi qu’il en soit, la décision d’entreprendre une VAE reste personnelle et doit venir du plus profond de vous-même.

En effet, la volonté de réussir est essentielle pour s’engager dans une démarche de VAE, mais, avant tout, bien s’informer l’est tout autant.

Mais pourquoi faire une VAE me demanderez-vous ?

Et bien tout simplement parce que le monde du travail change, qu’il est de plus en plus dur, et qu’il faut, plus que jamais, se prémunir de difficultés éventuelles.

Nul n’est à l’abri d’un licenciement, d’une fermeture d’entreprise pour dépôt de bilan,  d’une délocalisation dans un pays à bas coûts, ou que sais-je encore.

Et puis si demain cela devait vous arriver, ce que je ne vous souhaite pas, ne pensez-vous pas que vous seriez mieux armé avec un diplôme en poche vous donnant plus de valeur pour affronter le marché de l’emploi ?

C’est pourquoi, il me semble important aujourd’hui de vous en parler car la vie est courte et quoi de plus motivant que de penser à soi et à son avenir !

De plus, comme beaucoup d’entre vous, je n’ai pas forcement eu la chance ou la possibilité de faire de grandes études afin d’avoir « un bon métier ».

Mais par contre, j’ai eu l’opportunité d’effectuer différentes professions, tout au long de mon parcours professionnel, qui m’ont permis d’avoir des compétences et des savoirs faires, certes non acquis par le cursus scolaire habituel, mais au moins sur le terrain.

Depuis l’obtention de mon diplôme en 2013, grâce à la VAE, ma situation professionnelle a évolué littéralement.

Je pouvais enfin postuler légitimement sur des postes qui étaient, jusqu’alors, inaccessibles pour moi.

Cela m’a donné la possibilité d’occuper officiellement un poste de cadre au sein de mon entreprise, et d’évoluer rapidement vers du management d’équipes correspondant plus à mes aspirations professionnelles et salariales.

Concrètement, en 6 ans, mon salaire a augmenté de 25% !

J’ai occupé, durant 4 ans environ, le poste de Responsable des Achats -Approvisionnements en manageant une équipe de 10 personnes réparties sur 3 sites en France.

Puis, par la suite et pendant plus d’un an, j’ai occupé la fonction de Responsable Logistique sur 3 sites en région PACA, où je manageais une équipe de plus de 20 personnes, sous-traitance incluse.

Ces expériences de management m’ont énormément enrichi, et j’éprouve, aujourd’hui, beaucoup de satisfaction personnelle, et le sentiment d’avoir réussi ma carrière professionnelle. 

Par la suite, et pour être totalement transparent avec vous, j’ai effectué, à l’aide de mon CPF, un bilan de compétences, entre juin 2019 et septembre 2019, qui a confirmé mon souhait de me réorienter professionnellement vers le conseil et l’accompagnement des personnes dans leurs évolutions professionnelles.

En effet, grâce à mes connaissances liées au processus de la démarche VAE, acquises durant mon expérience en 2013, j’accompagne, depuis 2020, des personnes dans leur parcours VAE (Livret 1, Livret 2 et oral du jury) avec professionnalisme et enthousiasme, et les commentaires de mes candidats, que vous trouverez sur ma page “Mon Livre d’Or“, et ma page “Avis Facebook“, sont ma vraie récompense.

C’est pourquoi, afin de parfaire mes compétences liées à la VAE, c’est tout naturellement que je me suis engagé début 2020, toujours à l’aide de mon CPF, dans une formation de “Formateur pour adultes” ainsi que dans une formation “d’Accompagnateur VAE“, avec à la clé un Titre Professionnel officiel et reconnu au niveau national.

Quoi de mieux que de se former pour mieux en parler et mieux conseiller toutes les personnes désireuses de changer de vie.

En janvier 2021, j’ai créé mon auto-entreprise dédiée à l’accompagnement VAE, puis, en janvier 2022, j’ai officiellement créé mon organisme de formation “Monsieur Dominique RIBEIRO” avec comme nom commercial MAVIE-MAVAE® (marque déposée), en étant reconnu par l’état avec le numéro de déclaration d’activité n° 93060960306, couronné ensuite par la certification QUALIOPI validée le 29 juin 2022, qui me permet aujourd’hui d’avoir une vraie légitimité dans ce que j’aime faire : aider toutes les personnes qui veulent évoluer professionnellement dans leur vie.

Quoi qu’il en soit, je ne serais jamais arrivé où j’en suis aujourd’hui sans l’obtention de mon diplôme  de Master 2 grâce à la VAE.

Et c’est bien tous vos métiers et toutes vos compétences acquises que vous pouvez aussi valider à votre tour afin d’obtenir une vraie reconnaissance professionnelle, un meilleur métier et un meilleur avenir.

Vous avez forcément appris des quantités de choses dans votre vie professionnelle, qu’il faut maintenant faire reconnaitre avant qu’il ne soit trop tard.

Le salaire est pour moi le nerf de la guerre, et tout travail mérite son juste salaire !

Mais pour cela, malheureusement dans notre beau pays qu’est la France, il n’y a que les diplômes qui prévalent et qui permettent d’avoir un salaire décent !

Alors qu’attendez-vous pour être enfin reconnu dans votre travail, et être enfin payé à votre juste valeur ???

La réussite n’est jamais due au hasard, et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure VAE avec la ferme intention d’en découdre, alors je vous invite à lire la suite afin de vous informer au mieux.

Après de multiples recherches sur internet, je me suis permis de synthétiser pour vous un certain nombre d’informations, que vous retrouverez sur mon blog https://mavie-mavae.fr/, afin de vous faciliter vos premières recherches, mais aussi de vous éclairer sur les démarches d’une VAE.

De plus, afin d’aider au mieux toutes les personnes désireuses d’évoluer dans leur milieu professionnel et surtout déterminées à changer de vie,  j’ai le plaisir de vous offrir 4 livres numériques sur la VAE.

EBOOK GRATUIT – MAVIE-MAVAE La VAE a changé ma vie !

Je les ai réalisé avec passion, et vous y trouverez l’essentiel de la VAE, ainsi que tous mes conseils et recommandations personnelles.


(PAGE MISE A JOUR LE 08/04/2024)


Entreprise Individuelle MAVIE-MAVAE • SIRET 428 101 182 00064

APE 9609Z • NDA 930 609 603 06 délivré par la préfecture de la région PACA