Ma VAE



Afin de vous aider, quoi de mieux que de vous retranscrire un extrait de mon Mémoire Livret 2 VAE réalisé dans le cadre de ma démarche de VAE en 2012.

Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte et apprécier les attendus des organismes certificateurs, et du jury de validation, dans la description de mon parcours professionnel et dans la construction de mon dossier de validation.

Cela vous permettra aussi de mieux comprendre les motivations qui m’ont poussé à engager une VAE.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture.

Dominique 


 

Sommaire

VAE 1         Mes motivations, mon projet

VAE 2.1     Parcours – Mon expérience professionnelle 

VAE 2.2     Parcours – Mon expérience personnelle 

VAE 2.3     Parcours – Mes acquis scolaires et universitaires 

VAE 2.4     Parcours – Mes acquis de formations complémentaires 

VAE 3         Expérience acquise au regard du diplôme visé 

VAE 4         Récapitulatif des documents fournis

**********************

VAE 1        

Mes motivations, mon projet


J’aime mon métier actuel d’acheteur famille industriel, les responsabilités qui vont avec, et surtout je suis fier de ce que j’ai construit depuis 20 ans maintenant. 

Depuis ces 10 dernières années, je grandis à travers le Groupe THALES, et aujourd’hui je veux valider mes compétences et obtenir un diplôme. 

Pour comprendre mes motivations, il faut revenir 20 ans en arrière…

J’ai 19 ans, je vis, avec ma sœur cadette âgée de 16 ans, dans une famille modeste, d’origine portugaise, et il devient urgent d’aider mes parents qui rencontrent des difficultés financières. 

En mars 1992 je décide d’arrêter mes études de Droit suite à de mauvais résultats aux examens (partiels) qui ne font que confirmer mon mauvais choix d’orientation d’après bac.  

Je fais aussi ce choix pour rentrer rapidement dans la vie active et commence alors ma première recherche d’emploi. 

Dès avril 1992 je décroche un poste de délégué VRP pour la société France loisirs où je passe deux mois à faire du porte à porte auprès des particuliers avec la mission principale de souscrire des adhésions annuelles. 

J’effectue par la suite une multitude de missions d’intérim, en passant bien sûr par la case « service militaire obligatoire », avant d’être embauché en 1996 comme monteur-soudeur où je découvre l’usine avec un grand « U » : l’usine et son bleu de travail, sa pointeuse, ses cinquante minutes obligatoires pour la pause déjeuner, et son syndicalisme. 

C’est une expérience dans le monde ouvrier qui ne me correspond pas. Je ne veux pas finir comme les anciens : usés, fatigués et fatalistes.  

C’est pourquoi, début 1997, j’entreprends activement la recherche d’un nouvel emploi. Je veux faire autre chose de ma vie. 

A force de persévérance, je réussis à décrocher un poste de conseiller en immobilier, puis par la suite, un poste de chargé d’affaires en industrie, avant de véritablement trouver ma vocation, celle d’acheteur industriel. 

Je découvre le monde des achats industriels à travers le groupe THALES, avec qui je connais, durant mon parcours professionnel, différents changements de poste, acceptés ou imposés. 

Souvent impuissant face à certains choix que j’estime injustes, je décide alors, début 2012, de me lancer dans ma Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)  

De plus, les derniers événements au sein de Thales ne font que conforter cette décision.

En effet, en novembre 2011, le groupe Thales annonce le projet de regroupement de toutes les activités achats famille au sein d’une nouvelle entité nommée Thales Global Services (TGS) avec comme argument n°1 : la mutualisation est un des leviers de la performance des achats. (Confère annexe 1 – Page …) 

Ce projet de mutualisation, effectif à partir de mai 2012, modifie profondément l’organisation des achats de Thales en France.  

Concrètement, 141 acheteurs familles du groupe sont concernés par ce projet de mutualisation sur la base du volontariat pour l’instant. 

Les acheteurs famille concernés restent sur leurs sites respectifs mais avec un nouveau contrat TGS qui ne donne aucune garantie sur une éventuelle rationalisation des acheteurs sur un seul et même site (sur Paris par exemple) dans les mois à venir. 

Les acheteurs famille qui ne souhaitent pas intégrer cette nouvelle organisation du service partagé au sein de TGS se verront soit confier des tâches et attributions équivalentes correspondant à leur qualification professionnelle et à leurs responsabilités, soit proposer une mobilité interne qui sera une régression. 

Pour l’éviter, seul un diplôme pourra légitimer mon maintien à mon poste. 

Impacté par cette nouvelle organisation et, conscient des freins posés par l’absence de certification, je m’inquiète sur mon avenir à court terme, et je veux, plus que jamais, me prévenir d’un licenciement, comme d’une régression. 

La VAE me permet d’obtenir une reconnaissance professionnelle sur des compétences acquises au fil de mon parcours professionnel que je choisis de vous présenter de façon chronologique pour mieux en souligner l’évolution.


 VAE 2.1        

Parcours – Mon expérience professionnelle  


Sommaire 

2.1.1 – Conseiller immobilier à Grenoble  

2.1.2 – Employé administratif / Assistant achat THALES via ASI  

2.1.3 – Chargé d’affaires en industrie  

2.1.4 – Assistant achat  

2.1.5 – Assistant achat / Acheteur famille  

2.1.6 – Approvisionneur  

2.1.7 – Acheteur Groupe Produit  

2.1.8 – Responsable achat groupe produit  

2.1.9 – Approvisionneur

2.1.10 – Acheteur famille

**********************

La suite de la construction de mon Mémoire Livret 2 VAE vous intéresse ?

J’ai le plaisir de vous offrir gratuitement mon livre numérique sur la méthodologie de rédaction du Mémoire Livret 2 VAE, que j’ai réalisé avec passion et pédagogie.

Vous y trouverez l’essentiel pour bien préparer votre Mémoire Livret 2 VAE :

  • les normes de présentation,

  • la méthodologie de rédaction,

  • comment rédiger une bonne introduction VAE 1,

  • comment structurer votre Mémoire Livret 2 VAE,

  • comment finaliser efficacement la conclusion VAE 3,

  • en Bonus : un canevas WORD du Mémoire VAE pour démarrer votre rédaction,

  • et bien d’autres encore.

En clair, tout ce qui m’a permis de rendre un Mémoire Livret 2 VAE de qualité, et ainsi obtenir un diplôme.

EBOOK GRATUIT – MAVIE-MAVAE La VAE a changé ma vie !

 

(PAGE MISE A JOUR LE 08/04/2024)

Entreprise Individuelle MAVIE-MAVAE • SIRET 428 101 182 00064

APE 9609Z • NDA 930 609 603 06 délivré par la préfecture de la région PACA