Information Conseil en VAE

Contexte et enjeux

L’institution du service d’information conseil en VAE s’inscrit dans le prolon­gement direct de la loi de modernisation sociale

(La VAE a été instituée par la loi du 17 janvier 2002 et le service d’information conseil créé suivant les directives de la circulaire DGEFP du 23 avril 2002)

Son enjeu est de permettre l’exercice du droit à la VAE, d’en favoriser l’accès au plus grand nombre et, notamment, aux publics les moins qualifiés.

Sa finalité est de vous apporter, en amont des procédures de validation, une information et un conseil sur les certifications les plus adaptées à votre projet de qualification et sur les voies d’obtention possibles pour vous, compte tenu de votre situation.

Cette information et ce conseil sont délivrés dans le cadre d’un service public de proximité, personnalisé et encadré par un principe de neutralité et de confidentialité.

Ce service est distinct de l’accompagnement en VAE réalisé, notam­ment, par les organismes valideurs dès le moment où la procédure s’engage.

Il implique de la part des Points Relais Conseil (PRC), qui l’assurent, un fonc­tionnement en réseau autour de l’instance ressource que constitue la Cellule Régionale Interservices (CRIS)

 

L’Information Conseil en VAE vise quatre objectifs :

  • la confirmation de la pertinence de l’objectif de validation au regard du projet professionnel et du parcours,
  • le repérage de la ou des certifications les plus adaptées,
  • l’élaboration d’une stratégie d’accès à la certification,
  • l’orientation vers les services valideurs qui prendront le relais pour assurer l’accompagnement dans la procédure de validation proprement dite.

 

On voit là toute l’attention portée à la personnalisation du service.

Il s’agit pour le conseiller en VAE de se situer au plus près de vos besoins,  sans se substituer à vous, mais en vous fournissant l’information nécessaire à l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité de votre projet de VAE et à votre engagement concret dans la démarche.

(Extrait de « Actualité de la Formation Permanente »)


 

Les professionnels des antennes VAE à votre service

Comme indiqué plus haut, le service offert par les antennes VAE est très riche, et réside dans :

  • la présentation personnalisée du dispositif VAE, à vous mais aussi aux autres acteurs de l’orientation,
  • l’évaluation de la pertinence de votre démarche VAE et de votre intérêt d’obtenir une certification par la voie de la VAE plutôt que par un autre dispositif, dont la formation,
  • le repérage non seulement de la ou des certifications envisageables considérant votre parcours, notamment professionnel, mais aussi des certificateurs compte tenu de leurs exigences, de leurs pratiques, etc.,
  • l’identification des activités réalisées dans votre parcours en lien avec le référentiel de certification visé,
  • l’aide à l’accès à la VAE : formalisation/vérification du dossier de recevabilité (Livret 1), preuves à l’appui ; information sur les modalités de financement et d’accompagnement à la VAE.

 

Evaluer avec vous la pertinence de la démarche VAE

Lors de l’entretien de conseil en VAE, le conseiller vous aide à confirmer votre intérêt d’obtenir une certification pour répondre à vos attentes, comme par exemple :

  • la certification est-elle une clé d’entrée dans l’emploi ou le métier visé ?
  • Est-elle un bon moyen d’évoluer professionnellement ou d’être tout simplement augmenté compte tenu des exigences de l’employeur ?
  • Peut-être est-elle aussi un bon moyen de reconnaissance professionnelle ?

 

Après avoir confirmé votre souhait d’obtenir une certification, encore faut-il vérifier la faisabilité d’accès à la certification par la voie de la VAE.

Si la VAE n’est pas envisageable pour vous, le conseiller vous aide à identifier la voie d’accès la plus adaptée à votre situation :

  • formation accessible éventuellement par la VAPP ou encore la VES,
  • envisager, éventuellement, un parcours mixte (VAE-formation) ou un bilan de compétences pour bien préciser votre projet.

 

La connaissance fine, experte et actualisée qu’ont les conseillers du dispositif de la VAE, mais aussi nécessairement de la VAPP et de la VES, vous apporte des éléments d’information concrets.

 

Repérer et choisir avec vous une certification et le certificateur

Une fois la voie de la VAE choisie, reste à identifier la/les certification(s) envisageable(s) et pertinente(s) pour vous, compte tenu d’une part, de vos expériences et, d’autre part, de votre projet professionnel.

La difficulté pour le conseiller en VAE à ce stade est double :

  • Trouver la/les certification(s) à envisager en lien avec vos expériences professionnelles : le conseiller intervient en appui méthodologique et vous aide dans vos recherches sur internet à partir de mots clés pertinents,
  • Choisir une certification parmi plusieurs. L’adéquation mécanique « expérience – certification » n’existe pas toujours tant les expériences sont singulières et les certifications nombreuses.

 

Par ailleurs, elles ne sont en réalité pas toutes accessibles par la VAE, faute de candidats par exemple.

Après avoir identifié quelques certifications pertinentes, encore faut-il en choisir une.

L’appui méthodologique du conseiller s’avère de nouveau précieux.

Celui-ci va vous donner des conseils et élaborer avec vous une liste de critères à considérer, comme par exemple :

  • les spécificités des référentiels d’activités et de compétences des diplômes,
  • la procédure qui varie selon les certificateurs et dont le conseiller est expert,
  • la reconnaissance de la certification sur le marché de l’emploi,
  • le coût variable selon les certificateurs et diversement pris en charge selon votre statut,
  • le lieu d’obtention de la certification.

 

Une fois la certification choisie, le conseiller vous aide à rapprocher avec le référentiel de certification visée certaines activités menées au cours de votre vie professionnelle ou personnelle.

A ce stade, les activités sont repérées, mais pas approfondies.

En effet, c’est au cours de l’accompagnement en VAE, et dans la réalisation du Livret 2 (le mémoire), phase ultérieure à la recevabilité, qu’elles seront formalisées par écrit, précisées, détaillées, commentées et argumentées, en fonction du référentiel de certification.

 

Vous aider à la constitution du dossier de recevabilité

Suivant le cahier des charges de chaque Région, adressé aux antennes VAE, il est régulièrement prévu une aide à la formalisation du Livret 1, dit de recevabilité.

Cette aide se réalise dans le cadre d’un « second entretien » au cours duquel le conseiller vous apportera un appui administratif, méthodologique et pédagogique personnalisé.

En plus de l’aide à classer les pièces constitutives du dossier, éléments de preuves des activités réalisées (telles les fiches de paie prouvant la durée d’ancienneté), le conseiller vous aidera à valoriser votre expérience en formalisant les activités menées en lien avec la certification visée.

Ce livret 1 est rédigé afin d’obtenir la notification de recevabilité.

Si celle-ci est positive, vous pourrez entamer officiellement un parcours de VAE, démarrer votre Livret 2, et solliciter financement et accompagnement en VAE.

 

Conclusion

Le service rendu par les professionnels des antennes VAE permettent de vous aider à réfléchir sur la pertinence et la faisabilité d’obtenir une certification.

L’ensemble des activités réalisées lors d’un, voire, deux entretiens en face à face d’1h30 nécessitent une connaissance fine, experte et actualisée des divers dispositifs d’accès aux certifications.

C’est ainsi que les conseillers des antennes VAE peuvent être définis comme des spécialistes de ce dispositif.

Aussi, les conseillers et assistantes des antennes VAE œuvrent en complémentarité avec d’autres acteurs, que sont par exemple les Conseillers en Evolution Professionnelle (CEP) et les certificateurs.

Enfin, il est utile de rappeler que l’accès à la VAE, pour obtenir une certification, est peu coûteux, efficace et efficient.

(Extrait de www.defi-metiers.fr)


 

Concrètement, vous bénéficiez d’entretiens conseil gratuits, réalisés en face à face, pour but d’explorer votre projet professionnel et personnel, d’examiner la pertinence de votre projet VAE et d’en préciser le contenu, afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

ALORS N’ATTENDEZ PLUS ET LANCEZ VOUS !!!

Bien à vous

Dominique

(PAGE MISE A JOUR LE 08/04/2024)

Entreprise Individuelle MAVIE-MAVAE • SIRET 428 101 182 00056

APE 9609Z • NDA 930 609 603 06 délivré par la préfecture de la région PACA

A propos Dominique RIBEIRO

- Fondateur et gérant de l'organisme de formation "MAVIE-MAVAE" - Formateur pour adultes et Accompagnateur VAE
Ce contenu a été publié dans Nouveau, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire