Demandeurs d’emploi : La VAE pour l’obtention d’un titre professionnel

 

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Les titres professionnels du ministère de l’emploi sont des certifications comme les diplômes enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ils sont environ 260 et couvrent l’ensemble des secteurs : Bâtiment et TP, Industrie, Transport et logistique, Commerce et distribution, Tourisme, Loisirs, Hôtellerie, Restauration, Autres services aux entreprises et aux particuliers.

Chaque année près de 100 000 candidats, essentiellement des Demandeurs d’Emplois, sont présentés aux titres (par formation et VAE) pour près de 82 000 lauréats sur prescription de Pôle emploi  majoritairement.

Ils sont préparés dans les centres AFPA et les centres agrées.


Quelles différences avec les diplômes ?

Les titres professionnels sont exclusivement préparés en cours de vie professionnelle et ne relèvent pas de la formation initiale : ils concernent prioritairement les adultes notamment à 80 % des demandeurs d’emploi avec 2 finalités principales.

  • Offrir une seconde chance d’obtention d’une qualification reconnue pour les personnes sorties de formation initiale sans qualification.
  • Favoriser par cette reconnaissance leur entrée sur le marché du travail et sécuriser leur parcours professionnel ultérieur.

Une majorité de titres (2/3) couvrent les niveaux V (ouvriers, employés) et IV (techniciens, management de proximité), ce qui en fait un outil particulièrement adapté à la sécurisation des parcours des demandeurs d’emploi  en cours de vie professionnelle


Où peut-on les trouver ?

Dans un premier temps allez sur :

www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs

–>Aller sur l’onglet fiche de communication, vous y trouverez un résumé des activités principales du titre, et en bas de la première page, retenez le ou les numéros ROME associé(s) à ce titre.

Puis ensuite, allez sur : www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers afin de vérifier le ou les numéros ROME obtenus.


La VAE collective pour les demandeurs d’emploi

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un moyen simple de faire reconnaître votre expérience dans un domaine et d’acquérir le diplôme qui vous permettra de retrouver un emploi.

La VAE collective est une action ciblée sur des personnes présentant des caractéristiques communes (même secteur professionnel, homogénéité de niveau ou de statuts vis-à-vis de l’emploi, etc.) vers des certifications en nombre réduit, préalablement identifiées par les acteurs publics en fonction des opportunités d’emploi sur le territoire.

Une seule condition : avoir à minima 1 an d’expérience professionnelle.

Si c’est votre cas, Pôle emploi vous propose de participer à un accompagnement collectif qui vous permettra :

  • d’être accompagné tout au long de la démarche,
  • d’obtenir un titre professionnel sans repasser par le parcours de formation classique (éventuellement un module de formation vous est proposé pour vous aider à maitriser l’ensemble des compétences du diplôme),
  • d’être engagé dans une démarche collective avec des personnes de la même filière que vous,
  • d’être évalué par un jury de professionnels au terme du parcours,
  • d’être mis en relation avec des entreprises à l’issue du parcours.

Les parcours VAE ont une durée maximum de 6 mois et offrent une prise en charge clef en main.

La VAE collective ne change rien à votre statut de demandeur d’emploi et ne vous coûte rien : en revanche elle peut vous rapporter gros et booster votre recherche d’emploi !

Dans votre agence pôle emploi, il y a peut-être des plans d’action de VAE collective.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

(Sources : www.pole-emploi.fr)


(PAGE MISE A JOUR LE 08/04/2024)

Entreprise Individuelle MAVIE-MAVAE • SIRET 428 101 182 00056

APE 9609Z • NDA 930 609 603 06 délivré par la préfecture de la région PACA

A propos Dominique RIBEIRO

- Fondateur et gérant de l'organisme de formation "MAVIE-MAVAE" - Formateur pour adultes et Accompagnateur VAE
Ce contenu a été publié dans Nouveau, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire