Les 3 décisions possibles par le jury VAE

 

Le jury de validation est composé de professionnels (employeurs, salariés) et d’enseignants.

Il décide de l’attribution de diplôme, du titre professionnel ou du certificat.

Pour cela, il évalue les compétences et les connaissances professionnelles requises pour la certification, en prenant appui sur les référentiels métiers et les descriptifs de diplômes.

Son rôle est d’obtenir des informations complémentaires sur le dossier de validation.

Vous serez questionné sur des points mentionnés dans votre dossier et devrez apporter des précisions. Il est ainsi important de savoir présenter votre dossier.

Le passage devant le jury est un moment utile pour compléter ou expliciter des éléments quin’ont pas été suffisamment développés dans votre dossier.

Pour certains titres professionnels (titre professionnel du ministère du travail, de l’emploi,etc.), le jury vous soumettra à une mise en situation réelle ou reconstituée, et évaluera votrefaçon de procéder.

A partir de chaque compétence identifiée comme incontournable, le jury échange et aboutità un consensus sur votre expérience vérifiée par unité d’œuvre (UO) du diplôme visé.

Le jury prend alors une décision de validation totale, partielle ou de non validation.

1. Validation totale

Si vous remplissez toutes les conditions requises, le jury de VAE vous attribuera la totalité de la certification.

Le diplôme visé vous est attribué et vous obtenez intégralement la certification.

La décision vous est notifiée. Vous pouvez mettre le champagne au frais, vous l’avez bienmérité !

Il faudra ensuite compter entre un mois et une bonne année de plus avant de recevoir, par courrier, le fameux « sésame » que vous pourrez encadrer fièrement !

2. Validation partielle

En revanche, si vous avez des compétences ou connaissances non acquises au regard duréférentiel, le jury de VAE vous validera partiellement votre certification.

Pour information, cette certification partielle est acquise à vie (depuis octobre 2017), et il vous sera remis une attestation des compétences ou un livret de certification.

Il vous faudra alors, selon la certification visée, suivre un complément de formation,acquérir un complément d’expérience ou réaliser un travail complémentaire avant de poserune nouvelle demande de VAE afin d’obtenir la certification totale cette fois-ci.

  • Plusieurs pistes sont possibles :
  • vous pouvez négocier avec votre employeur un élargissement de vos missionshabituelles,
  • vous pouvez décider de changer d’emploi ou de branche professionnelle,
  • vous pouvez effectuer des missions intérimaires en adéquation avec la certificationvisée (vous pouvez, par exemple, décider de prendre un congé sans solde pouracquérir l’expérience qui vous manque),
  • vous pouvez également obtenir de l’expérience par le biais du bénévolat associatif,
  • vous pouvez, si vous êtes inscrit à Pôle emploi, effectuer un stage,
  • vous pouvez décider de créer votre propre entreprise (vous pouvez, par exemple, rester salarié tout en étant auto-entrepreneur)
  • Depuis janvier 2018 et la nouvelle réglementation de la VAE, les certifications (validation) partielles sont désormais acquises à vie et non plus pour une durée de 5 ans.

3. Refus de validation

La décision du jury est souveraine. Elle n’est pas susceptible de faire l’objet de recoursgracieux, hiérarchique ou professionnel, sauf pour vice de forme ou pour cause dediscrimination.

En cas de refus de validation, un entretien de bilan et perspectives peut vous aider pour réorienter votre projet professionnel, dans la recherche d’autres formations par exemple.

  • Comment éviter le refus de validation

Pour éviter cette situation, mon conseil est de mettre en adéquation votre expérience et le référentiel du diplôme visé.

Rendez-vous sur le nouveau site Accueil – France compétences (francecompetences.fr) afin de vous positionner sur le diplôme que vous avez le plus de chance d’obtenir.

(PAGE MISE A JOUR LE 08/04/2024)

Entreprise Individuelle MAVIE-MAVAE • SIRET 428 101 182 00056

APE 9609Z • NDA 930 609 603 06 délivré par la préfecture de la région PACA

A propos Dominique RIBEIRO

- Fondateur et gérant de l'organisme de formation "MAVIE-MAVAE" - Formateur pour adultes et Accompagnateur VAE
Ce contenu a été publié dans Nouveau, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire